La confiance est le ciment de toute relation sociale, quel que soit le cadre dans lequel elle s’inscrit. Sur le lieu de travail, elle est un idéal à poursuivre pour toute entreprise car elle forge la cohésion d’équipe, instaure un climat serein entre Direction et salariés, mais accroît aussi la loyauté et l’engagement des collaborateurs. Un trio gagnant qui s’obtient au gré de stratégies RH bien pensées.
Les différents types de confiance
Au travail, la confiance est multifacettes, ce qui la rend d’autant plus complexe à obtenir. Le salarié doit pouvoir la trouver à tous les niveaux de l’entreprise. Quels sont les types de confiance indispensables au bien-être d’un collaborateur?
- La confiance en son entreprise: elle se nourrit des valeurs véhiculées par votre société, sa réputation à l’échelle nationale ou internationale, son histoire ou son dynamisme économique.
- La confiance en ses supérieurs hiérarchiques: elle se construit grâce à des techniques de management bienveillantes et respectueuses de vos collaborateurs.
- La confiance en ses collègues: elle présuppose une collaboration harmonieuse entre les employés et une satisfaction à travailler ensemble.
- La confiance en soi: elle découle en partie des trois précédentes. Le salarié acquiert de l’assurance parce qu’il évolue dans un environnement professionnel stimulant et fiable.
9 pistes pour susciter une confiance durable
1- Restez accessible
Ne vous enfermez pas dans votre tour d’ivoire, en gérant vos salariés à distance comme des pions. La proximité est la règle de base pour établir la confiance. Allez à la rencontre des employés, prenez le temps de boire un café avec eux ou d’engager la conversation sur des sujets extraprofessionnels. Instaurez une tournée matinale des managers pour qu’ils saluent leurs équipes avant de débuter la journée de travail. Vous pouvez également ritualiser des «Portes ouvertes» RH mensuelles, destinées aux collaborateurs ayant des questions sur leur évolution de carrière.
2- Optez pour la transparence
Qu’il s’agisse de résultats en berne, de contrats remportés avec succès ou de primes accordées à certaines équipes, communiquez en toute objectivité sur la vie de votre entreprise. Si vous tentez de dissimuler ou minimiser les boires et déboires de votre structure, vous risquez de susciter la défiance de vos salariés. Car ne vous voilez pas la face, tout se sait dans une entreprise. Et le bouche-à-oreille comme les bruits de couloir sont toujours néfastes pour la bonne ambiance sur le lieu de travail.
3- Évitez le micromanagement
Que vous soyez chef d’équipe ou superviseur, êtes-vous de ceux qui ne laissent pas un instant de répit à leurs recrues, les surveillent en permanence et vérifient étroitement leur travail? Si c’est le cas, délestez-vous de cette mauvaise habitude qui montre que vous doutez de leurs compétences. Donnez-leur l’opportunité de prouver leur valeur, de travailler en toute autonomie et de renforcer leur confiance en soi. C’est après tout l’essence même d’une coopération fructueuse en entreprise, et vous ne serez jamais déçu.
4- Témoignez votre satisfaction
Du simple remerciement aux avantages extra-salariaux, les marques de reconnaissance sur le lieu de travail ont le pouvoir de booster la confiance des employés, leur productivité et le chiffre d’affaires de votre structure. Si vous recherchez une stratégie efficace, optez pour Swibeco. Outre des rabais permanents valables sur de multiples enseignes, ses solutions de Benefits vous permettent également d’offrir à vos salariés des Swipoints, c’est-à-dire des crédits détaxés, pour toutes les occasions à marquer d’une pierre blanche: réussite d’un examen professionnel, obtention d’un contrat avec un client important… Montrez aussi que vous vous intéressez aux temps forts de la vie de vos salariés, en leur attribuant des avantages employés pour leur anniversaire ou Noël.
5- Ayez la critique constructive
C’est bien le fait de travailler avec des individus et non des machines qui fait toute la richesse de votre métier. Mais l’erreur est humaine et n’est pas forcément le signe d’une incompétence. Elle ne mérite donc pas de mettre un salarié au pilori. Analysez-en plutôt les causes avec lui. S’agit-il d’un manque de formation ou d’une mauvaise organisation? Apportez les réponses adaptées (coaching, mentorat, etc.) pour l’aider à gagner en assurance.
6- Faites respecter l’équité
Vos collaborateurs vous feront confiance si vous êtes juste envers chacun d’eux. Exit les passe-droits, le favoritisme ou les récompenses accommodantes. Effectuez un suivi de l’égalité salariale hommes/femmes, ouvrez les nouveaux postes à l’ensemble de vos salariés pour que chacun ait sa chance de profiter d’une mobilité interne. L’équité permettra de donner de la légitimité à toutes vos décisions.
7- Reconnaissez vos erreurs
L’humilité est la meilleure panacée contre le manque de confiance. En faisant votre mea culpa, vous montrerez à vos collaborateurs que vous êtes capable de faire votre autocritique et de remettre en question vos choix pour changer de trajectoire. Ils sauront ainsi qu’ils travaillent aux côtés de dirigeants fiables, capables de rebondir et faire preuve d’innovation pour résoudre les difficultés.
8- Tenez parole
Lorsque vous faites des annonces à vos employés, elles doivent être suivies d’actes. Vous avez signifié une sanction à l’encontre d’un employé suite à un comportement inadmissible envers d’autres collaborateurs? Assurez-vous que les mesures sont bien appliquées pour rétablir la sérénité entre collègues. Vous octroyez une rallonge budgétaire pour un projet? Veillez à ce que ce ne soit pas des paroles en l’air, au risque de mettre vos équipes en difficulté.
9- Soyez exemplaire
Pour finir, vous ne gagnerez la confiance de vos collaborateurs que si vous incarnez vous-même l’exemplarité. Ainsi que le rappelle le psychologue Laurent Karsenty, cette confiance reposera sur vos qualités d’empathie et d’honnêteté. Pour que la confiance se distille à tous les niveaux de l’entreprise, vous n’avez donc plus qu’un défi à relever: devenir un modèle que les salariés estimeront et respecteront.