Dans le monde entier, la pandémie a déstabilisé l’économie des entreprises et, avec elle, le bien-être financier des employés. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), les revenus des salariés suisses ont diminué de 3,7%. La faute au chômage partiel principalement, qui a ôté aux employés tout ce qui faisait le socle de leur bien-être financier, à savoir la sérénité d’esprit et la sécurité face à l’avenir ou à l’emploi. Redonnez confiance à vos collaborateurs en vous posant les bonnes questions et en mettant en place des dispositifs de soutien capables de répondre à leurs besoins actuels.
Disposez-vous d’une grille de rémunération équitable?
La crise de la Covid-19 a creusé les inégalités professionnelles déjà existantes. En Suisse, les études réalisées par l’OIT montrent que la rémunération des femmes a diminué de 6% contre 3% chez les hommes. Au-delà de la baisse significative de salaire toute population confondue, cette disparité n’est pas favorable à un rebond de la consommation chez les employés aux revenus les plus faibles. Il est donc indispensable d’étudier en profondeur votre référentiel salarial et d’en traquer les inégalités en fonction du sexe ou du poste occupé. En maintenant un système de rémunération inéquitable, les entreprises ne peuvent en effet qu’accentuer l’insécurité financière engendrée par la pandémie et plonger certains de leurs collaborateurs dans un grand désarroi. Il est donc plus que temps de combler les écarts injustifiés afin d’impulser la santé financière de vos salariés.
Avez-vous investi dans une plateforme d’avantages?
Les employeurs minimisent souvent l’impact que peuvent avoir les récompenses complémentaires au salaire de base. Pourtant, de l’avis des salariés eux-mêmes, c’est un élément qui contribue à leur motivation. Ces avantages constitueraient même des leviers de fidélisation des collaborateurs. Fort de ce constat, offrez des rabais permanents sur de grandes enseignes du quotidien, des récompenses défiscalisées à 100% ou bien des solutions d’allocation repas pour prendre en charge une partie des frais de restauration. Ces avantages, proposés par Swibeco, permettront de répondre aux besoins de vos salariés et de participer à leur résilience financière avec une augmentation immédiate de leur pouvoir d’achat.
Proposez-vous un système de Benefits flexible?
S’ils sont généralement très friands d’avantages sociaux en nature, les employés ont aussi tendance à plébisciter les récompenses personnalisables. En effet, chaque salarié n’a pas forcément les mêmes attentes que ses collègues en matière de Benefits. Il est donc intéressant d’offrir des récompenses à la carte. Alors que certains de vos collaborateurs préfèrent utiliser ces récompenses pour s’offrir un nouveau téléphone, d’autres se feront plutôt plaisir avec une nouvelle garde-robe ou un séjour dans un hôtel romantique. Par conséquent, optez pour un dispositif pouvant être entièrement ajusté en fonction de la situation personnelle et des envies de chacun. Avec le système de points digitalisé de Swibeco, offrir des cadeaux ponctuels et personnalisés devient un jeu d’enfant.
Déployez-vous une communication efficace sur la rémunération globale?
C’est bien connu des employeurs, la majorité des salariés ne sont pas au fait des avantages auxquels ils peuvent prétendre ou dont ils bénéficient déjà. Qu’à cela ne tienne, commencez par leur fournir le compte rendu détaillé de leur rémunération, en intégrant les prestations de retraite, les assurances de protection maladie et les Benefits complémentaires. Ils pourront ainsi avoir un aperçu plus précis de ce qu’ils perçoivent réellement. Veillez également à effectuer des communications régulières sur les avantages qui sont à leur disposition pour améliorer leur bien-être financier. Pour ce faire, il est recommandé de diversifier les canaux de diffusion de l’information. De l’entretien individuel à l’e-mail d’information, en passant par les réunions thématiques sur les pensions de retraite ou l’intéressement participatif au sein de l’entreprise, vous vous assurez de capter tous les profils de collaborateurs, quelle que soit la génération à laquelle ils appartiennent.
Disposez-vous d’un protocole de sensibilisation à la gestion financière?
Gérer son budget et faire fructifier ses économies n’est pas une science innée pour tout le monde. Selon une étude réalisée en 2019 par la société AMP, les problèmes d’argent représentent une source de stress majeure qui occasionne un absentéisme récurrent des salariés, diminue par ricochet leur revenus et engendre une perte de productivité pour les entreprises. Bref, un cercle vicieux infernal dans lequel tout le monde est perdant. Heureusement, les employeurs peuvent combattre cette source de stress potentiel en proposant des conseils financiers prodigués par des professionnels, des formations en gestion de capital, d’épargne retraite ou bien en placement. L’éducation financière des employés est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de les aider à rééquilibrer leur budget afin de mieux en disposer pour de futurs projets. En résumé, encouragez une culture d’entreprise où parler finances avec son employeur n’est plus un tabou.