FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées, classées par thème :

Plateforme d'avantages

Swibeco, «The Swiss Benefits Company», est une plateforme web et mobile qui regroupe des avantages et des réductions que nos clients suisses souhaitent mettre à disposition des leurs collaborateurs. Elle a pour objectif de faciliter la gratification et la récompense défiscalisée au sein des entreprises suisses à l’égard de leurs employés. De plus, nous aidons nos clients à renforcer leur marque employeur, le pouvoir d’achat de leurs employés ainsi que le commerce local.

  • Les entreprises adhèrent à Swibeco et paient un abonnement dont le tarif dépend du nombre d’employés.
  • Uniquement les utilisateurs enregistrés sont pris en compte pour la facturation.
  • Chaque société peut désigner un ou plusieurs administrateurs de la plateforme.
  • Une interface facile d’utilisation permet de personnaliser la plateforme, y compris logo, images et couleurs de la société
  • Les administrateurs peuvent facilement inviter et mettre à jour l’ensemble de leurs collaborateurs.
  • Dès réception de l’invitation, les employés doivent compléter leur profil et auront ensuite directement accès à tous les avantages, réductions et offres qui se trouvent dans les diverses catégories de la plateforme.

Swibeco regroupe des clients présents partout en Suisse et dans tous les domaines d’activité. Ils ont comme point commun, l’envie de composer leur package de rémunération de manière innovante ainsi que de motiver et retenir les meilleurs employés.

Les partenaires de Swibeco sont des entreprises suisses qui offrent des produits et/ou des services avec un rabais permanent aux utilisateurs de Swibeco (B2C). Ils veulent développer des options de vente alternatives, qui ne cannibalisent pas leurs canaux de vente existants. Pour ce faire, ils mettent à disposition des offres avec rabais attrayants aux employés des entreprises clientes de Swibeco.

Des avantages et réductions qui comptent

Nous nous engageons à offrir des avantages personnalisés et significatifs. De plus, les employés des entreprises clientes sont constamment encouragés à formuler des propositions de deals ou d’avantages qu’ils aimeraient voir figurer sur la plateforme.

Les meilleures réductions possibles

Swibeco négocie des avantages qui sont normalement réservés qu’aux grands groupes ou aux commerces B2B et qui ne sont pas disponibles pour le grand public. The Swiss Benefits Company vous propose d’économiser jusqu’à 20% sur des offres permanentes et jusqu’à 70% sur des offres Flash !

Des récompenses faciles d’utilisation

Swibeco permet avant tout aux managers RH de mettre de l’innovation dans le package de rémunération et d’améliorer la reconnaissance vis-à-vis des employés, sans passer uniquement par l’augmentation salariale. La plateforme d’avantages permet d’accompagner les employés de manière simple en les encourageant avec des récompenses concrètes et adaptées à leurs envies. La facilité d’utilisation se décline en 4 points :

  • Plateforme ergonomique et « user friendly »
  • Intégration via une API dans le système d’information (ex. Intranet)
  • URL personnalisée
  • Applications mobiles (IOS et Android)

Une plateforme de gestion des avantages personnalisable

Les clients ont accès à leur propre programme d’avantages au travers d’une plateforme « white-label » personnalisable à leur image (logo, couleurs, messages, etc.) afin de gérer les deals et de les présenter eux-mêmes à leurs employés.

Lunch Card

La Swibeco Lunch Card est un chèque repas sur format carte qui vous permet d’offrir aux salariés un complément de pouvoir d’achat exonéré dédié à l’alimentation. Facile à mettre en place, la Swibeco Lunch Card est une alternative simple et moderne aux chèques repas papier.

La Swibeco Lunch Card est acceptée dans le plus vaste réseau d’établissements acceptant les chèques repas en Suisse et comprenant l’ensemble des restaurants, boulangeries, cantines, fastfoods, épiceries fines, boucheries, poissonneries et fromageries soit plus de 35’000 établissements à condition bien sûr que ces établissements acceptent la carte Visa, ce qui est le cas dans l’immense majorité d’entre eux. Elle est utilisable uniquement pour régler des dépenses liées aux repas.

C’est vous l’employeur, dans le cadre de votre politique de rémunération, qui décidez du montant mensuel versés sur la Swibeco Lunch Card.

Oui tout à fait. Les salariés peuvent recevoir des titres repas pour les jours où ils ne sont pas remboursés par une note de frais.

La Swibeco Lunch Card s’adresse a tous les types d’entreprises quelle que soit leur structure juridique (entreprise, administration, association, fondation), leur taille (à partir de 1 salarié), leur structure (un seul site centralisé ou multi sites) ou leurs localisation (en ville ou à la campagne).

Le montant totalement exonéré de charges et d’impôts est de 180 CHF mensuel soit 2’160 CHF annuel.

Tous les salariés, dès qu’ils reçoivent un certificat de salaire, peuvent bénéficier de la Swibeco Lunch Card qu’ils soient à temps plein, à temps partiel ou saisonniers. C’est vous employeur, dans le cadre de votre politique de rémunération, qui décidez d’attribuer ou non la Swibeco Lunch Card.

C’est vous employeur qui décidez du montant des versements au titre des chèques repas de vos salariés.  Il vous est possible d’offrir à vos collaborateurs un montant différent, calculé en fonction de leurs temps de travail ou de présence dans l’entreprise.

Si les versements de chèques repas sur la Swibeco Lunch Card ne dépassent pas la limite de 180 CHF par mois et par salarié. Vous devez cocher uniquement la case G du certificat de salaire.

Si la valeur des chèques repas est supérieure à la limite de 180 CHF, il vous suffira d’ajouter la différence au salaire à déclarer sous le chiffre 1 du certificat de salaire.

La Swibeco Lunch Card est valable 3 ans. A l’issu de ces 3 ans, elle sera renouvelée automatiquement sauf avis contraire de votre part.

Nos contrats sont sans engagement de durée. Vous pouvez stopper vos commandes de chèques repas sur la Swibeco Lunch Card à tout moment.

C’est vous employeur qui décidez du rythme de vos versements au titre des chèques repas sur la Swibeco Lunch Card (mensuel, trimestriel, ….)

Le niveau de charges administratives est très faible.

Après la signature de votre contrat nous vous paramétrons votre extranet de gestion et de commande. Vos versements sur les Swibeco Lunch Cards de vos salariés sont donc aussi simples qu’un virement bancaire.

Vos salariés reçoivent à la 1ère commande leurs cartes directement à leur domicile, vous n’avez donc aucune manipulation ou distribution à faire contrairement aux chèques repas sous format papier.

Très répandue en Suisse, les cartes « sans contact » correspondent à la dernière génération des cartes bancaires. Contrairement aux anciennes générations de cartes, vous n’avez pas à insérer votre carte dans le terminal, ni à composer votre code confidentiel. Elle permet donc des paiements rapides en caisse, dans les magasins alimentaires ou restaurants équipés d’un terminal de paiement compatible pour tous les paiements inférieurs à 40 CHF. Cette fonctionnalité est symbolisée par un pictogramme.

Dans ce cas, vous arrêtez votre contribution aux frais de repas de votre employé(e). Vous avez les choix suivants: A. Annuler sa carte immédiatement dans votre extranet, le solde de la carte vous sera alors crédité. B Continuer à financer les frais de la carte pendant la période de votre choix afin que votre collaborateur ou collaboratrice puisse utiliser les montants versés avant son départ, jusqu’à épuisement du solde et en tenant compte de la validité de la carte (3 ans).

Cornèrcard est le partenaire de BenefitsForYou pour la mise en place et la gestion des Swibeco Lunch Cards.
Afin de s’assurer que les supermarchés et restaurants qui acceptent la Swibeco Lunch Card soient remboursés des transactions de vos salariés, la contre-valeur de vos versements au titre des chèques repas doit être prépayée sur un compte bloqué. BenefitsForYou en aucun cas ne pourra avoir accès à ces fonds. C’est donc un gage de sécurité pour l’ensemble des acteurs partie prenante de la Swibeco Lunch Card (entreprise, salarié, réseau d’acceptation).

Le salarié bénéficiaire peut bloquer la carte (protégée par un code PIN) via son application Smartphone, son compte extranet ou en appelant notre call center utilisateur opéré par notre partenaire Cornèrcard (accessible 24 x 7 en Français, Allemand, Italien et Anglais – 1,40 CHF la minute) au +41 (0)91 800 41 41

Vous pouvez vous aussi bloquer la carte via votre propre extranet client.

En cas de blocage, la Swibeco Lunch Card ne sera plus utilisable et le solde sera ainsi préservé. En fonction du motif du blocage de la carte celle-ci pourra être débloquée par notre service client (carte retrouvée par exemple) ou une nouvelle carte sera automatiquement envoyée au domicile de votre salarié (blocage définitif). Dans ce dernier cas de figure, la commande d’une nouvelle Swibeco Lunch Card entrainera la facturation de votre entreprise en fonction des conditions contractuelles définies entre Swibeco et votre entreprise.

Swipoints

Les Swipoints peuvent servir comme moyen de paiement pour les transactions effectuées sur la plateforme Swibeco. Valeur: CHF 1.- = 10 Swipoints. Les Swipoints sont soit offerts par l’employeur à titre de récompenses ou de cadeaux ponctuels 100% défiscalisés, soit reçus sous en tant que Cashback Immédiat. Ce crédit peut être utilisé par les collaborateurs pour accéder à un large choix d’avantages, selon les besoins et envies de chacun. Si le solde de Swipoints est insuffisant pour un achat sur la plateforme Swibeco, les moyens de paiement classiques (Visa, Mastercard et Twint) peuvent être utilisés en complément. IMPORTANT: il n’est pas nécessaire d’avoir un crédit de Swipoints pour effectuer des achats sur la plateforme Swibeco.

Soit ton département RH acquiert des Swipoints sur la plateforme Swibeco puis les offre à ses collaborateurs pour des événements divers (anniversaire, Noël, incentive, etc) à travers la plateforme Swibeco, soit tu le reçois en tant que Cashback Immédiat.

Les achats effectués directement sur la plateforme Swibeco peuvent être payés – totalement ou partiellement – en Swipoints. Les offres payables avec les points sont identifiables grâce au picto Swipoints bleu.

Les Swipoints sont crédités sur ton compte Swibeco aussi longtemps que dure le rapport de travail avec ton employeur. Ils n’ont pas de date d’échéance. Si tu décides toutefois de quitter ton employeur, nous te recommandons d’épuiser la totalité de tes Swipoints avant la fin de tes rapports contractuels. Au-delà de cette date, les Swipoints ne pourront plus être utilisés et seront intégralement transférés à ton employeur

Cashback

Le cashback immédiat est un crédit instantané que tu obtiens lorsque tu achètes un bon d’achat pour des marques spécifiques sur Swibeco. Une fois que tu as ton cashback, tu peux l’utiliser tout de suite pour payer tes prochains achats sur la plateforme.

  1. Ton cashback immédiat est flexible, ce qui signifie qu’il s’applique à toutes les marques partenaires que tu peux acheter sur la plateforme Swibeco.
  2. C’est immédiat – aucune démarche supplémentaire n’est requise de ta part après ton achat!
  1. Achète un bon d’achat sur Swibeco.
  2. Reçois un cashback immédiat après ton achat sous forme de crédit sur ton compte Swibeco.
  3. Utilise ton cashback immédiat pour ton prochain achat chez nous! Utilisable pour toutes les offres que tu paies directement sur la plateforme Swibeco.

Les marques suivantes sont concernées: Coop, Microspot, Interdiscount, Coop Vitality, Coop Pronto, Fust, Lumimart, Livique, Import Parfumerie, Jumbo, Christ, et Ticketcorner

  1. Si tu achètes régulièrement ou occasionnellement des bons d’achat qui changent maintenant sur le modèle du cashback immédiat (Groupe Coop): C’est une autre manière d’économiser: au lieu d’acheter un bon d’achat avec une réduction appliquée directement, tu reçois ta réduction sous forme de crédit en Swipoints* après ta commande. Ce cashback peut être cumulé et utilisé immédiatement sur toutes les offres que tu paies directement sur la plateforme Swibeco.
  2. Si tu achètes de temps en temps des bons d’achat qui passent maintenant sur le modèle du cashback immédiat (Groupe Coop) ainsi que d’autres qui ne changent pas: Pour les autres marques, tout reste inchangé. Seulement pour: Coop, Microspot, Interdiscount, Coop Vitality, Coop Pronto, Fust, Lumimart, Livique, Import Parfumerie, Jumbo et Christ. C’est une autre manière d’économiser: au lieu d’acheter un bon d’achat avec une réduction appliquée directement, tu reçois ta réduction sous forme de crédit en Swipoints* après ta commande. Ce cashback peut être cumulé et utilisé immédiatement sur toutes les offres que tu paies directement sur la plateforme Swibeco.
  3. Si tu n’achètes pas de bons d’achat des marques qui passent maintenant sur le modèle du cashback immédiat: Aucun changement n’est applicable à ton expérience.

C’est normal, mais cela était avant le cashback immédiat de Swibeco. Cette méthode d’économie est instantanée et peut être utilisée de manière flexible sur la plateforme Swibeco.

Le cashback immédiat ne peut pas être retiré, mais il peut être utilisé de manière flexible sur toutes les offres des marques partenaires de Swibeco, sauf sur les codes de réduction.

Cela ne change rien si tu achètes chez des marques partenaires qui n’offrent pas de cashback immédiat. Cependant, si tu achètes des bons avec du cashback immédiat, tu obtiendras ta réduction immédiatement sous forme de Swipoints* après ta commande au lieu de l’avoir appliquée directement sur l’achat.

Le cashback immédiat a été introduit pour te permettre de bénéficier de réductions auprès de nouvelles marques partenaires auxquelles tu n’aurais pas pu accéder autrement.

Non, il n’y a pas de limite.

Le cashback immédiat peut être utilisé dans les 2 ans suivant sa réception.

Oui, tu peux utiliser ton cashback immédiat sur tous les produits que tu peux acheter sur la plateforme, sauf sur les codes de réduction.

Ton cashback est crédité sous forme de Swipoints* immédiatement après ta commande. Tu peux l’utiliser immédiatement pour ton prochain achat.

Tu peux trouver le solde de tes Swipoints* dans ton historique de Swipoints, accessible depuis ton profil Swibeco en cliquant en haut à droite.

Lors du paiement, tu peux a) utiliser la totalité des Swipoints* pour payer ton achat ou b) choisir le montant de Swipoints avec lequel tu souhaites payer ton achat et payer le reste par carte de crédit ou Twint si tu le souhaites.

Lors d’achats auprès de marques offrant l’option de cashback sur Swibeco, le cashback sera versé automatiquement et immédiatement après ton achat. Aucune autre action n’est nécessaire

Le cashback est uniquement accessible aux utilisateurs de la version Plus de la plateforme. Si tu veux profiter pleinement de la plateforme Swibeco, tu peux passer à la version Plus ici.