Un bon salaire, c’est appréciable, mais il devient encore plus attractif s’il s’agrémente d’une petite cerise sur le gâteau telle que des Benefits extra-salariaux. Ces avantages non monétaires constituent des récompenses en nature que l’employeur offre à ses collaborateurs. Ils peuvent rapporter gros à une entreprise, à condition qu’ils correspondent aux attentes des salariés et s’avèrent concurrentiels sur le marché du travail.
Top 6 des catégories de Benefits les plus prisées
Un programme d’avantages extra-salariaux ne se conçoit pas à la légère. Il doit savoir répondre aux multiples besoins des collaborateurs, tout en leur apportant des atouts originaux. Voici un florilège des avantages qui ont la cote et vous feront gagner la loyauté de vos employés.
1) Les avantages santé et bien-être
Donnez un coup de pouce à vos salariés pour qu’ils aient un esprit sain dans un corps sain. Vous aurez des employés dynamiques et enthousiastes, qui insuffleront des ondes positives à vos équipes. Privilégiez donc les avantages sociaux qui rendent les soins médicaux accessibles à tous, tels qu’une assurance maladie complémentaire offrant d’excellents taux de remboursement, notamment sur les frais d’optique et dentaires. Le bien-être mental et physique doit être la figure de proue de votre programme de Benefits: cours vidéo de yoga ou de fitness, tutoriels pour une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à lancer des défis sportifs à vos collaborateurs, comme le fait Indeed Canada avec plus de 850 challenges à son actif depuis 2018.
2) Les avantages financiers
Augmentez le pouvoir d’achat actuel et futur de vos collaborateurs grâce à des abonnements aux transports publics à prix réduit, une prévoyance professionnelle plus attrayante ou à des allocations repas, comme la Lunch Card proposée par Swibeco. Offrez aussi des réductions permanentes pour tous les besoins du quotidien, valables sur de grandes enseignes. Et pourquoi ne pas proposer des conseils en finance dispensés par des spécialistes en placements boursiers pour permettre à vos employés de faire fructifier leurs économies?
3) Les avantages dédiés au développement professionnel
Si vous donnez à vos salariés toutes les ressources pour se former et évoluer dans votre entreprise, vous disposerez d’équipes performantes et d’un vivier de collaborateurs pour recruter en interne. Proposez des cours de langue en ligne gratuits afin de faciliter la mobilité de vos employés. Vous pouvez aussi organiser des séminaires ou des stages de team building avec prise en charge du transport et de l’hébergement. Elaborez un calendrier annuel des conférences à ne surtout pas manquer pour enrichir ses connaissances et ses pratiques professionnelles.
4) Les avantages dédiés à l’équilibre vie professionnelle-vie privée
Cette catégorie d’avantages permet de concilier sans stress les obligations professionnelles et personnelles, ce qui rend les employés plus épanouis au travail. Horaires flexibles, télétravail à la carte, congés supplémentaires ou week-ends à rallonge, autant d’options à adapter aux exigences de votre structure.
5) Les avantages récompensant l’engagement des employés
Pour garantir la fidélisation de vos salariés, faites de la reconnaissance un pilier de votre package d’avantages. Valorisez l’expérience des collaborateurs les plus chevronnés en les faisant participer à un dispositif de mentorat. Remettez au goût du jour le tableau d’honneur d’autrefois en faisant élire par vos équipes le meilleur employé du mois.
6) Les avantages originaux
Bien sûr, chaque entreprise a tout intérêt à se constituer un programme de Benefits unique, qui se démarque des concurrents. Équipez vos locaux d’une table de billard ou d’un baby-foot, voire de sièges ballons pour que vos employés fassent du sport sans s’en rendre compte. Et si vous instauriez des rituels, en offrant le petit-déjeuner matinal à vos équipes? Les plus grandes entreprises en ont fait leur marque de fabrique, comme LinkedIn qui propose des collations gratuites à ses collaborateurs.
Comment mettre en place votre programme d’avantages?
Trois étapes sont nécessaires à la bonne réalisation de votre programme de Benefits.
1) Consultez vos collaborateurs
Pour ne rien laisser au hasard, le mieux est de consulter vos salariés afin de déterminer leurs priorités. La difficulté étant que vous devrez parvenir à satisfaire l’ensemble des employés, alors même que leurs profils sont aussi divers et variés que leurs attentes.
2) Proposez des options diverses et personnalisables
Votre programme d’avantages doit allier la diversité des Benefits à la flexibilité d’utilisation. Pour assurer ce double enjeu, misez sur une plateforme d’avantages comme Swibeco. Vous pourrez proposer un large panel d’avantages et de réductions sur plus de 150 enseignes. Grâce à un système de points défiscalisés, vos salariés pourront se faire plaisir en fonction de leurs envies.
3) Communiquez sur votre programme d’avantages
Élaborez une stratégie de communication efficace et incitative. Informez vos employés des modalités d’utilisation de leur package de Benefits et des avantages qui le composent. Par mail, affichage papier ou réunion d’information collective, tous les moyens sont bons. Vous pouvez aussi désigner des référents dans chaque service, qui pourront présenter à leurs collègues le programme d’avantages de leur entreprise.
Quels bénéfices pour l’employeur?
Un système d’avantages bien conçu peut faire des petits miracles en matière de rendement et de fonctionnement d’une entreprise. Ces effets insoupçonnés se manifestent à différents niveaux.
1) Vous attirez les meilleurs talents
Avec un programme de Benefits au top, vous augmentez votre potentiel d’attractivité en matière de recrutement. Les meilleurs talents se tourneront plus volontiers vers un employeur qui leur octroie des avantages supplémentaires par rapport à leur salaire de base, tant au niveau de la santé que des loisirs ou de l’organisation du travail. Une étude Glassdoor de 2018 révèle que pour 60% des candidats, les avantages extra-salariaux constituent un critère de choix déterminant.
2) Vous fidélisez vos collaborateurs
Les packages d’avantages sociaux sont un vecteur de satisfaction pour les salariés. Récompenses personnalisées ou avantages collectifs permanents, les employés sont sensibles à ces marques de reconnaissance qui valorisent leur investissement et leur travail. Selon une étude Willis Towers Watson réalisée en 2018, 78% des employés se disent enclins à rester dans une société qui leur propose un programme de Benefits attractif.
3) Vous boostez l’engagement de vos salariés
Les avantages extra-salariaux favorisent l’émulation à l’échelle individuelle ou collective, ainsi que la motivation de vos collaborateurs. Ne le nions pas, c’est le principe de la carotte qui vise à récompenser les efforts des employés pour maintenir leur motivation intacte. Mais il est tellement appréciable d’être récompensé pour un travail bien fait que les collaborateurs vous le rendront au centuple par une productivité plus forte et une volonté de s’investir davantage.
4) Vous faites des économies et des profits
Certes, vous devez investir pour proposer ces avantages extra-salariaux. Mais quelle que soit la taille de votre structure, le retour sur investissement est loin d’être négligeable. Des salariés motivés font preuve d’une meilleure productivité: vous gagnez donc en chiffre d’affaires. Ajoutez à cela que des employés heureux et bien portants garantissent une baisse du turnover et des arrêts maladie, c’est-à-dire des frais de recrutement et de remplacement en moins. Jackpot gagnant pour l’employeur!
5) Vous renforcez votre marque employeur
N’oubliez pas que les avantages employés seront d’autant plus efficaces qu’ils refléteront les valeurs portées par votre entreprise. En ce sens, ils permettront de conformer vos pratiques professionnelles à ces valeurs et de leur donner plus de poids. Une société engagée en faveur du respect des animaux peut par exemple proposer à ses collaborateurs de venir travailler avec leur chien, chat ou perroquet, à condition qu’ils ne soient pas trop bavards… Succès garanti!