La culture d’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, reflète l’ensemble des valeurs portées par une société. Elle prend corps à tous les niveaux de la structure, depuis les principes de management et les relations avec les salariés jusqu’aux missions et objectifs qu’elle poursuit. Souvent négligée par les employeurs, elle constitue pourtant un vecteur de force et de cohésion au sein d’une entreprise. Elle doit être peaufinée au fil du temps et de l’évolution des tendances professionnelles.
Pourquoi la culture d’entreprise est-elle essentielle?
Loin d’être accessoire, la culture organisationnelle constitue le ciment d’une entreprise. Elle permet de forger sa marque employeur pour se distinguer de la concurrence. Et à l’heure de l’après-Covid où les offres d’emploi trouvent difficilement preneur, les grandes sociétés tout comme les PME ont justement besoin de se rendre attractives sur le marché du travail. En élaborant une culture organisationnelle différenciée, les entreprises disposent d’un levier fort pour attirer les talents et renforcer leur loyauté, diminuant ainsi le turnover et les dépenses de recrutement. Lorsque les collaborateurs sont en phase avec les valeurs de la société pour laquelle ils travaillent, ils se montrent en outre plus motivés et engagés. Résultat: leur productivité et la qualité de leur travail s’en ressent, l’expérience client est au top et les bénéfices de l’entreprise s’envolent.
Pourquoi adapter et changer sa culture d’entreprise en 2023?
Les temps changent… et cette affirmation n’a jamais été aussi vraie que depuis l’irruption de la pandémie. Une culture organisationnelle ne peut donc rester figée, au risque de pérenniser des pratiques poussiéreuses datant d’une époque révolue. Au contraire, elle est un levier de résilience qui doit prendre en compte les évolutions sociales, économiques et culturelles afin de permettre à votre entreprise de rester dans la course. Or, depuis 2020, nous assistons à une avalanche de révolutions dans le milieu professionnel:
- Suite à la pandémie, le télétravail temporaire est devenu un dispositif et un confort incontournables pour de nombreux salariés ayant goûté au plaisir de travailler à domicile, les pieds blottis dans leurs pantoufles moelleuses. Selon l’Office fédéral de la statistique, 39,6% des employés suisses étaient en télétravail en 2021 contre 24,6% en 2019 et 6,6% en 2001.
- Les outils numériques qui nous facilitent tellement le travail se complexifient et changent perpétuellement, contraignant les employeurs et les collaborateurs à une agilité toujours plus grande.
- Les générations se suivent et ne se ressemblent pas. La génération Z, qui commence à arriver sur le marché du travail, a des attentes différentes des générations X et Y. Elle recherche l’autonomie et des missions porteuses de sens.
- Les processus d’embauche classiques ont perdu de leur pertinence en raison d’une crise de l’employabilité sans précédent, qui renverse les rapports de force entre recruteurs et candidats. Job dating ou recrutement phygital sont les nouvelles façons de recruter.
- Les enjeux écologiques sont devenus d’une importance cruciale, y compris dans le milieu professionnel, et les collaborateurs y sont sensibles. Or, seuls 23% des salariés déclarent travailler pour une entreprise qui prend en compte ces valeurs, ainsi que le montre l’étude Global Workforce Hopes and Fears Survey 2022.
Face à ces changements constants et rapides, les RH doivent affiner et adapter leur culture d’entreprise en permanence. Leur mission est d’en redéfinir les contours au gré des évolutions sociales, mais aussi de susciter l’adhésion des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise.
Culture d’entreprise: quels axes privilégier?
Une culture d’entreprise est bien évidemment propre à chaque structure. Voici toutefois quelques pistes à exploiter pour mobiliser ses collaborateurs autour de valeurs communes.
- Une communication collaborative
Engagez la conversation sur tous les sujets, sans tabou: promotions, méthodes de management, organisation interne, satisfaction des salariés, attractivité des missions, relations hiérarchiques, etc. Laissez la parole circuler entre les différentes strates de votre structure. Enquêtes, sondages ou live-vidéo permettront de maintenir le dialogue et d’inclure vos collaborateurs dans l’amélioration du fonctionnement de votre entreprise.
- Une cohésion sans frontière
Nombreuses sont les entreprises qui disposent de filiales ou d’antennes dispersées sur le territoire national ou à l’international. L’objectif est donc de souder les salariés autour d’une vision commune des missions et des valeurs de la structure. La cohésion doit aussi être renforcée pour les collaborateurs en télétravail. Rien de tel pour garder le contact avec eux que des rituels par Teams ou Slack. Apéros ou pauses café en distanciel permettent d’éviter l’isolement et de créer un sentiment d’appartenance.
- Une vision du travail centrée sur la reconnaissance
La satisfaction des salariés augmente lorsqu’on reconnaît régulièrement leur mérite. Une étude Moodwork 2022 montre que 41% se disent plus motivés et 26% en sont fiers. Alors, ne lésinez pas sur les marques de gratitude: avantages financiers, cadeaux, remerciements verbaux, tableau d’honneur mensuel, célébration des «winners» de l’année… Mixez les récompenses et graduez-les en fonction du mérite à valoriser.
- Une culture d’entreprise pleinement incarnée
Rien ne sert de construire une culture organisationnelle en béton si elle n’est pas appliquée par la hiérarchie. Elle doit au contraire être incarnée à tous les niveaux, y compris par la direction et les managers. Emulation garantie.
- Une team melting-pot
Selon une étude OpinionWay, 85% des salariés prônent l’inclusion et la diversité dans le milieu professionnel. Tournez donc les nouvelles modalités de recrutement à votre avantage. Les «speed recruiting» sont l’occasion de rencontrer des profils inattendus, qui viendront diversifier votre masse salariale et ajouteront de nouvelles cordes à votre arc.
- Une économie de main-d’œuvre circulaire
Vous vous êtes doté des meilleures recrues et tenez à les garder? Capitalisez sur leur évolution en interne, en faisant de la formation continue la pierre angulaire des parcours de carrière. Appli disponible sur tablette ou smartphone, visioconférence ou coaching, jouez sur les types de formations en vogue. Ainsi, vous galvaniserez vos collaborateurs et leur montrerez que vous croyez en leur potentiel. Idéal pour mettre un point d’orgue à une culture d’entreprise centrée sur la confiance et les valeurs humaines.