Swibeco a présenté sa nouvelle vision des Employee Benefits au 10e Salon RH Suisse de Genève
L’équipe Swibeco (The Swiss Benefits Company) revient du Salon RH Suisse où elle est allée présenter sa plateforme innovante et prendre connaissance des dernières tendances RH. Alain Salamin, HR advisor et Ivan Brustlein, fondateur et CEO de Swibeco y ont tenu une conférence sur le « Package de rémunération attractif » et les « Employee Benefits » dont nous résumons ci-dessous les grandes lignes.
Un modèle traditionnel de rémunération en perte de vitesse
En 2016, un employé ne se satisfait pas de son seul salaire comme rémunération et encore moins comme source de motivation. Aujourd’hui, il aspire à vivre avec son entreprise dans une atmosphère de partage et de confiance réciproque.
Les éléments de rémunération ne se limitent pas au salaire
Dans un contexte où le levier du salaire, indexé sur l’inflation, peut difficilement être actionné, il apparaît d’autant plus opportun de mettre l’accent sur les autres moteurs de l’implication professionnelle.
Du point de vue des services RH, une part non négligeable des frais du personnel sont également immobilisés dans les avantages sociaux et les avantages annexes. Sont-ils pour autant une source de motivation suffisante pour l’employé ? Et à la hauteur de l’investissement consenti par l’entreprise ?
Selon les études réalisées sur le sujet, la réponse est clairement : non.
Alors que les frais de personnel comptent pour plus de 50 % des coûts de l’entreprise, les Employee Benefits représentent en moyenne 25 % des coûts du personnel. Par ailleurs, le ROI de ce modèle est très faible par manque de connaissance et de communication des avantages mis en place par les entreprises.
Comment offrir un package de rémunération attractif à vos employés ?
Confrontés à un désengagement croissant des employés, les responsables RH cherchent de nouveaux outils de motivation. Nouvelle plateforme “White Label” et “clé en main”, Swibeco avance avec des solutions innovantes de package de rémunération, en soutien aux stratégies RH de demain.
Pour répondre à l’équation de la difficile augmentation des salaires, Alain Salamin a retenu 4 pistes à privilégier :
1) Promouvoir la marque employeur en interne
Il est essentiel de rappeler au moins une fois par an à l’employé ce que l’entreprise a fait pour lui. Préciser le réel investissement en termes de salaire et de Benefits permet au salarié de prendre conscience de son interêt à travailler auprès de son employeur.
2) Favoriser l’expérience employé
La tendance actuelle est souvent de rajouter toujours plus de Benefits, au risque de perdre en lisibilité avec un effet de dilution dans la masse. Swibeco, dans ce domaine, a pris le parti de faciliter l’accès aux Benefits en centralisant les avantages sur une plateforme web et mobile, personnalisée aux couleurs de l’employeur. Conçues pour favoriser l’expérience employé, les offres sont ainsi mises en avant et communiquées de manière proactive aux collaborateurs.
3) Entretenir un effet de surprise
L’entreprise ne doit pas hésiter à être force de proposition pour ses collaborateurs. Elle peut faire entrer l’innovation et la nouveauté dans le quotidien de ses employés, en intégrant par exemple de vrais bons plans, de vraies exclusivités qui dépassent le simple deal sur un produit ou un service.
4) Proposer le choix et la flexibilité
A l’heure actuelle, ce n’est plus à l’entreprise de dire à son employé ce qui est bien pour lui, mais elle doit lui proposer des opportunités. C’est lui qui doit pouvoir choisir s’il veut privilégier sa retraite ou ses vacances, c’est à lui de choisir un rabais sur un abonnement en salle de sport ou sur des dépenses alimentaires.
Cette approche présente l’avantage d’un alignement réel sur les besoins et les envies du salarié. Son niveau de satisfaction et, par conséquent, son degré d’implication augmente. On gagne en visibilité de l’employé sur la valeur des Employee Benefits, mais aussi en lisibilité pour l’employeur qui apprend à mieux connaître les aspirations de ses équipes… et qui peut maîtriser ses coûts avec des enveloppes fixes.
Le recours aux « Flexible Benefits » apporte plus de liberté en matière de style de vie, de confort professionnel, de financement de projets personnels ou d’assurances de la vie quotidienne.
Cette opportunité de choix est une des principales aspirations des nouvelles générations d’employés.
Dynamiser les Benefits dans les entreprises
Suite au constat d’Alain Salamin, notre CEO, Ivan Brustlein, a pu revenir sur le positionnement de Swibeco (The Swiss Benefits Company), pour proposer aux entreprises une nouvelle approche du package de rémunération avec plus de dynamisme pour les employés, y compris des outils d’analyse du ROI.
Chez Swibeco, les rabais collaborateurs vont bien au-delà du flash deal, mais visent à augmenter le pouvoir d’achat sur le long terme. Swibeco et ses partenaires veulent s’inscrire dans la fidélisation et dans la mise en place de solutions orientées « user friendly ».
Via sa plateforme « White Label » Swibeco invite à une évolution dans la conception des ressources humaines en aidant véritablement les entreprises à travailleur leur stratégie de marque-employeur. En offrant plus de pouvoir d’achat aux employés, c’est aussi le ROI des Benefits que nous améliorons considérablement.