L’employee retention (rétention des employés) est un défi de taille dans les entreprises modernes. Prendre soin de ses employés comme de son meilleur client devient une tendance forte : de nombreuses recherches soulignent les avantages sur la rentabilité financière et sur l’engagement d’une main-d’œuvre heureuse et valorisée, notamment par des solutions d’amélioration de l’employee retention . Mais avez-vous déjà considéré que vos salariés sont de véritables clients, tout prêts à acheter vos produits ou vos services ? Ils constituent pourtant un gisement de prospects important qui ne demande qu’à être séduit. Découvrez pourquoi vous devez aussi concentrer vos efforts marketing sur ce segment-clientèle méconnu !
Vos collaborateurs sont les clients les plus faciles à toucher
Même si votre personnel bénéficie d’une réduction importante sur le tarif de vos produits ou services, ceux-ci sont rarement vendus à prix coûtant et nécessitent le déclenchement d’un acte d’achat. Dans ce contexte, vos collaborateurs peuvent être considérés comme une cible marketing à part entière, qui présente l’avantage d’une nette facilité d’étude. Vous connaissez par exemple leur activité professionnelle, leur âge et leur lieu d’habitation ; des outils d’employee retention tels que Swibeco vous permettent de compléter vos informations en les faisant participer régulièrement à des sondages. Vous pouvez ainsi éviter des erreurs cruciales de positionnement avant d’aborder un marché plus vaste. Ignorer ce segment de clientèle facile à toucher et ne demandant qu’une identification précise de ses motivations pour ensuite acheter sans difficulté votre produit constitue par conséquent un non-sens absolu.
Créez de véritables ambassadeurs de votre marque
Sauf si vous avez soigneusement évité la lecture de la presse business ces 20 dernières années, vous savez à quel point l’engagement de vos collaborateurs dans la relation-client est vital pour le succès de votre entreprise. Les salariés les plus actifs peuvent même devenir de véritables ambassadeurs de votre marque auprès des tiers. Mais plusieurs facteurs peuvent limiter cette force de recommandation, au premier rang desquels figure l’absence d’expérience-utilisateur et consommateur de votre personnel avec votre produit ou service. Difficile de transmettre l’envie aux clients quand on connaît insuffisamment les points forts d’une offre ou qu’on n’a pas réussi à les identifier lors d’un test-éclair… Considérer vos employés comme une cible marketing vous permet d’éviter ces erreurs. Leur exposition à de véritables actions de conquête commerciale vous assure que leur appropriation de votre mix soit totale et que leur expérience-client se révèle enthousiasmante : 2 éléments-clés pour les aider à convaincre plus facilement proches et prospects de votre valeur ajoutée.
Des clients vraiment soucieux de votre business
A la différence des autres segments de clientèle, vos salariés ont un intérêt puissant à la réussite de votre entreprise. Leurs salaires (et futures augmentations), leurs bonus, leur participation aux bénéfices ou leurs stock-options dépendent étroitement de la qualité vos résultats financiers. Vous pouvez même renforcer leur motivation par la mise en place d’un programme « d’employee retention » offrant la possibilité de rémunérations supplémentaires conséquentes. Profitez de cette implication pour les consulter fréquemment sur votre offre. Appuyez-vous notamment sur leur connaissance poussée du client pour identifier les facteurs potentiels d’échec et sur les améliorations à apporter. Le seul risque de cette politique consiste à sur-valoriser les avis de votre personnel par rapport aux autres clientèles : pour le limiter, il vous suffit de vérifier régulièrement la cohérence des retours entre tous les segments et d’éviter les changements de mix trop radicaux.
Attention, même votre activité B2B est concernée !
Vous pensez que cette participation de vos collaborateurs à la stratégie marketing ne concerne pas les activités B2B ? N’en soyez pas si sûr si votre personnel utilise (ou pourrait utiliser) dans les mêmes conditions que votre cible potentielle les produits ou les services que vous commercialisez ! Vous négligez un retour d’expérience précieux mais surtout vous vous privez d’exemples très positifs sur la valeur ajoutée de votre marque en situation réelle. Et comme avec les biens de consommation, s’appuyer sur les résultats de votre politique « d’employee retention » vous permet d’obtenir facilement des renseignements essentiels sur les causes de succès (ou d’échec) de votre offre.
La stratégie d’employee retention aide à tirer un maximum de vos clients-collaborateurs
Pour vous imposer auprès de vos clients « collaborateurs », les séduire comme vos autres cibles marketing ne suffit pas. Vous devez leur accorder un intérêt prééminent, en raison de leur contribution importante :
- à la remontée d’informations pertinentes et très poussées sur votre offre,
- aux résultats financiers de votre société,
- à la renommée et à l’engagement de votre marque.
Par conséquent, proposez-leur toujours la meilleure expérience-consommateur possible. Et n’oubliez d’intégrer ce public très particulier dans toutes vos enquêtes-produits et de le récompenser avec un programme d’employee retention.
Par leurs influences multiples, les clients « collaborateurs » représentent un élément-clé dans le développement de votre activité. Parvenir à en exploiter le plein potentiel réclame toutefois une démarche et un investissement spécifiques au sein de l’entreprise.
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