Pour un employeur, la fidélisation des employés est le saint graal qui fait qu’une organisation peut voguer à un rythme de croisière sans s’inquiéter. Conserver la loyauté des salariés et éviter le turnover n’est toutefois pas une mince affaire. Leur fidélisation est conditionnée à une multitude de facteurs qui ne sont pas toujours maîtrisables par l’entreprise. Voici les principaux points noirs qui augmentent la rotation du personnel et quelques pistes pour y remédier.
Top 5 des facteurs favorisant le turnover
La fidélisation des salariés est étroitement liée à leur engagement dans l’entreprise. Or, selon une étude Gallup de 2022, la motivation des employés n’atteint pas un niveau très réjouissant puisque seuls 20% des hommes et 23% des femmes s’estiment investis dans leur travail. L’engagement des salariés les plus jeunes est par ailleurs plus majoritairement en berne. Pour les RH, les points de vigilance à surveiller sont donc multiples.
1. Des missions peu intéressantes
Le collaborateur moderne a besoin d’un travail qui a du sens et qui lui apporte un épanouissement quotidien. Le brown-out est en effet l’une des premières causes de démission. Ce phénomène désigne la déconnexion des salariés par rapport à des missions qui leur paraissent inutiles. Dans ce cas, les collaborateurs ne se sentent pas investis d’un rôle gratifiant leur permettant de développer un sentiment de fierté.
2. L’absence de perspectives
L’impossibilité d’évoluer sur d’autres postes ou la difficulté à prendre du galon sont de mauvais signaux adressés à vos salariés. Elles se traduiront forcément par de l’ennui et de la démotivation qui pourront avoir des conséquences graves sur la qualité de leur travail: négligence dans les tâches, perte d’efficacité, marge d’erreur plus grande et baisse de productivité. Face à la frustration de tourner en rond et à un avenir professionnel sans ouverture, vos collaborateurs seront à l’affût de meilleures opportunités offertes par vos concurrents.
3. Un environnement de travail sans attrait
La satisfaction des salariés ne tient parfois qu’à un fil. Si l’ambiance entre collègues ou avec la hiérarchie se dégrade dans votre entreprise, ils prendront la poudre d’escampette dès que l’occasion se présentera. Selon une enquête menée par le cabinet Ayming, 80% des employés européens estiment que la qualité des relations sociales au travail est cruciale. Conflits et médisances entre collègues, tensions avec les managers, maladresses de communication constituent un cocktail explosif qui ne favorise pas la rétention du personnel. Si vous ajoutez à cela des locaux vétustes et mornes, des équipements et des outils dépassés et peu ergonomiques, le malaise des collaborateurs sera grandissant.
4. Une charge de travail inadaptée
Trop de dossiers à gérer en un temps record, trop de pièces à produire dans la journée… C’est évidemment la porte ouverte au burn-out et au stress. Selon le cabinet Gallup, 44% des employés se considèrent stressés au travail, ce qui est considérable. Le bore-out est aussi un mal qui ronge les salariés les plus motivés. À l’inverse du burn-out, il résulte d’une quantité de travail insuffisante et d’une faible diversification des tâches. Les journées peuvent devenir très longues quand le travail manque de consistance. Et le sentiment d’inutilité peut rapidement pointer le bout de son nez…
5. Le manque de reconnaissance
Voilà un curseur qui diminue grandement la loyauté des employés envers une entreprise. À quoi bon être fidèle à un employeur qui ne récompense pas ses salariés pour leurs efforts? L’absence de reconnaissance ne peut que fragiliser la motivation et l’engagement collaborateur.
Les stratégies pour fidéliser vos employés
Selon la compagnie Globoforce, 39% des RH estiment que leur défi majeur consiste à maintenir l’engagement de leurs salariés afin de retenir les talents. Compte tenu de la diversité des facteurs de démotivation, il est nécessaire de déployer une approche multidimensionnelle basée sur 4 volets.
1. Le développement personnel
Pour être épanouis professionnellement, les salariés ont besoin d’élargir leurs compétences et de découvrir de nouvelles activités. Vous pouvez les y aider en mettant en œuvre un plan de formation diversifié, permettant de développer leur employabilité sur d’autres postes ou services de votre structure. Bien consciente du potentiel de la formation en matière de rétention du personnel, la société Uber a fait le choix de dédier une équipe « People Development » à cet axe stratégique. En parallèle, donnez aussi la possibilité à vos salariés de s’épanouir personnellement en leur offrant des cours de langues, de musique ou de bricolage. Tout nouvel apprentissage développe les capacités de concentration et d’adaptation de vos collaborateurs, ainsi que leur ouverture d’esprit et leur curiosité. Autant de points positifs pour les entreprises en quête d’excellence et de proactivité.
2. Des avantages employés diversifiés
Les avantages constituent un bon levier de reconnaissance pour vos collaborateurs. La plateforme de Benefits Swibeco vous permet par exemple de proposer à vos salariés des rabais permanents sur de grandes marques dans le domaine de l’alimentaire, du multimédia, de la beauté, de la téléphonie, du sport, etc. Elle vous donne également la possibilité de récompenser vos collaborateurs avec des Swipoints défiscalisés et convertibles en bons d’achat. Et pourquoi ne pas offrir aussi des avantages sociaux attractifs, comme une 6e semaine de congés payés?
3. Une organisation de travail flexible
La flexibilité des organisations de travail joue un rôle clé dans la fidélisation et la satisfaction des salariés. Proposez des horaires à la carte, ainsi que des modes de travail variés (à domicile, sur site, en équipe ou en individuel). La panacée, c’est aussi la semaine de 4 jours qui est adoptée par de plus en plus d’entreprises, comme Welcome To The Jungle. En Allemagne, 71 % des salariés sont favorables à cette mesure selon une enquête Forsa. Chez MV Group, la flexibilité est encore plus grande: c’est à chaque salarié de choisir s’il souhaite effectuer des semaines de 4 ou 5 jours.
4. La cohésion des équipes
La qualité du relationnel est essentielle pour instaurer une bonne ambiance de travail. Cela passe par des espaces de pause conviviaux ou l’organisation d’événements d’entreprise permettant aux employés de nouer des liens plus forts ou de côtoyer leurs supérieurs de manière plus informelle. Jouez aussi la carte du management de proximité afin que les salariés se sentent encadrés et écoutés par leurs responsables hiérarchiques. À moins que vous ne préfériez opter pour un concept plus radical, comme la société Makesense qui a aboli toute hiérarchie depuis 2018!