Motivation au travail : quels enseignements tirer de la nouvelle étude Gallup 2017 ?

Swibeco- Motivation au travail : quels enseignements tirer de la nouvelle étude Gallup 2017 ?

La motivation au travail augmente incontestablement les performances des employés. La nouvelle grande enquête State of The American Workplace de Gallup, société américaine de sondage experte du monde du travail, publiée en février 2017 sur les entreprises américaines pourra, comme toujours, nous apporter beaucoup d’enseignements sur les tendances actuelles et à venir en Suisse, notamment en termes de motivation des salariés.

L’environnement professionnel poursuit sa mue rapide

Depuis la dernière étude de 2013, les enquêteurs Gallup ont constaté les effets de la digitalisation du monde de l’entreprise. Les innovations d’usage apportées par les outils numériques changent tout :

  • les méthodes de travail avec de nouveaux métiers, de nouveaux logiciels et des plateformes collaboratives ;
  • les lieux du travail avec le développement du télétravail et l’externalisation de certains postes ;
  • le rythme du travail avec une plus grande souplesse dans les horaires ;
  • et par conséquent le management et les relations humaines au sein de l’entreprise.

Si beaucoup d’entreprises voient dans cette nouvelle flexibilité un moyen de réduire les coûts, les sociétés les plus actives ont fait le choix de prendre la révolution numérique de l’environnement de travail à bras le corps.

Elles y voient une opportunité d’itération dans leur mode de fonctionnement, une source de dynamisme et de créativité qui leur permettra d’être à la pointe sur leurs marchés.

Une (r)évolution structurelle qui valorise les équipes

L’ADN des entreprises qui s’adaptent à la digitalisation a évolué. Elles sont plus ouvertes, plus proches de leurs salariés, plus à l’écoute. Elles les impliquent plus spontanément dans l’animation du quotidien professionnel… jusque dans les prises de décision stratégiques.

Ce fonctionnement inimaginable dans les structures pyramidales d’autrefois amène à une réinvention des relations entre les collaborateurs. Les visions hiérarchiques tendent à évoluer vers une approche plus transversale où chaque salarié est impliqué parce qu’il prend conscience d’être un élément clé dans un engrenage complexe.

L’engagement comme outil de motivation des talents

Jusqu’à présent les employés devaient s’adapter aux entreprises. Dorénavant, les sociétés les plus agiles sur leurs marchés ont compris que c’était à leur tour de s’adapter aux talents qui les font vivre. Parallèlement, les salariés ne se voient plus simplement comme des compétences qui apportent une plus-value à l’entreprise. Ils pensent d’abord à trouver un cadre propice à leur épanouissement.

Les dernières études Gallup révèlent qu’ils désirent toujours plus :

  • trouver du sens dans leur travail ;
  • utiliser pleinement leurs compétences et leur talent pour donner le meilleur d’eux-mêmes, sans être bridés par un cadre opérationnel restreint ;
  • apprendre continuellement ;
  • évoluer et avoir de nouvelles missions ;
  • et travailler pour une entreprise qui partage leur culture et leurs valeurs.

Leur emploi doit dorénavant s’adapter à leur vie et non plus l’inverse.

Plus de la moitié des employés américains recherchent activement un nouveau job. Proposer un cadre travail attractif devient un atout majeur pour attirer et conserver les talents.

En 2012, beaucoup d’employés restaient encore en poste parce qu’ils avaient peur de ne pas retrouver du travail.

4 ans plus tard, le niveau de confiance individuel est en pleine croissance. Près de la moitié des salariés américains sont près à aller “voir ailleurs si l’herbe est plus verte”.

Les principales raisons qui les motivent à franchir le pas :

  • meilleures opportunités de carrière ;
  • salaire et benefits ;
  • désaccord avec le management ou le manager ;
  • inadéquation avec la culture de l’entreprise ;
  • inconfort dans le métier, envie d’évoluer.

Consulter l’intégralité de l’étude Gallup 2017 : State of the American Workplace.

Le marketing s’invite dans le management

Autrefois, il suffisait de séduire des clients pour faire vivre une entreprise. Au XXIe siècle, il faut aussi séduire les employés : pour qu’ils viennent et pour qu’ils restent. Le travail des services RH évolue : maintenir le niveau d’engagement du salarié est devenu une priorité.

Une nouvelle conception du leadership

Les leaders et autres managers doivent dorénavant intégrer de nouvelles priorités dans leur approche métier :

  • développer la marque employeur ;
  • favoriser l’engagement des employés pour améliorer les performances de l’entreprise ;
  • s’assurer de la motivation des salariés ;
  • attirer et garder les talents en instaurant une politique de Benefits sur-mesure ;
  • redéfinir le maillage des lieux de travail en permettant aux employés de travailler depuis chez eux, en déplacement ou dans les espaces de coworking ;
  • construire une environnement de travail qui respecte l’intimité tout en encourageant le travail en équipes
  • faciliter la communication interne et le travail d’équipes présentes sur différents sites, à différents horaires…

Les nouveaux besoins en matière de leadership, appellent de nouveaux outils : la plateforme Swibeco est conçue pour s’adapter aux besoins des managers et aux évolutions des RH. Découvrez tout son potentiel !