Le 4 mai s’est déroulé le nouveau palmarès 2017 « Best Workplaces Suisse » de l’Institut Great Place To Work®. Le cabinet de conseil a interrogé cette année environ 15 000 employés de 123 entreprises en Suisse pour réaliser son classement. Les enquêtes des employés sont anonymes et les questions portent sur des sujets tels que les relations avec les collègues de travail, la fierté de l’entreprise ou des évaluations sur le management.
Swibeco était présent à l’événement parmi les grands acteurs du monde RH. Nous vous résumons ici les points clés de cette soirée :
Que faut-il retenir de ce palmarès ?
- Le géant de la technologie Google, occupe, pour la deuxième année consécutive, la tête du palmarès dédié aux entreprises de plus de 250 salariés, devant les multinationales Hilti (3ème place), IKEA (n°4), Mc Donald’s (n°5), SAP (n°6), Smith&Nephewet (n°7) et H&M (n°8).
- Dans le top des entreprises de plus de 250 employés, il y a tout de même une entreprise Suisse ! En effet, la deuxième place du podium est occupée par la société de capteurs Sensirion. Créée il y a quinze ans sur la base de technologies développées dans le cadre des laboratoires de microtechnique de l’ETHZ, Sensirion est devenue une véritable multinationale des capteurs. L’entreprise met le paquet pour attirer les talents car la concurrence est rude dans le monde des technologies de l’information.
- Mundipharma Medical Company, société spécialisée dans les biotechnologies & produits pharmaceutiques, s’impose en tête des entreprises de 50 à 249 salariés.
- Rackspace International GmbH , société de stockage et de gestion de données, s’empare de la première place des entreprises de 20 à 49 salariés.
- Ce qui ressort de ce classement? Le bien-être au travail a plus d’importance que le salaire. « McDonald ou Ikea ne peuvent pas offrir des salaires élevés dans leurs industries mais ils parviennent pourtant à offrir bonnes conditions de travail et perspectives à leurs employés», a déclaré Michael Hermann, PDG de Great Place to Work Suisse, à 20min.ch.